Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La philosophie de la vie. La vie des soins palliatifs.

Vivre est-ce si simple? La vie est fragile, lorsque la maladie est là, l'écriture, la parole et l'amitié donnent sens...

La dignité, inhérente à l'homme, à préserver et à protéger.

La dignité, inhérente à l'homme, à préserver et à protéger.

Face aux débats actuels relatifs à une dépénalisation du suicide assisté en France ou de l'euthanasie "pour mourir dans la dignité" je vous partage ces textes sur la dignité qui rappellent que le droit est là pour la protéger et qu'ensuite la solidarité humaine doit tenter de mettre en oeuvre ce qui est possible pour la préserver.

Il n'y a pas de vie qui ne soit pas digne d'être vécue.

Certes la mort fait partie de la vie,

mais elle viendra en son heure.

En attendant nous est donné ce temps précieux,

à chacun de déployer ses ressources professionnelles ou relationnelles,

l'art et les arts peuvent contribuer,

pour donner du sens et animer ces temps de vie.

La fragilité est inscrite dans la condition humaine,

elle a sa beauté.

A trop vouloir miser sur l'homme idéal ou tout puissant,

ne risque t'on pas de faire comme la grenouille qui dans la fable de la Fontaine éclate?

Une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

"Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
...............Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
S'enfla si bien
qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages" La fontaine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article