Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La philosophie de la vie. La vie des soins palliatifs.

Vivre est-ce si simple? La vie est fragile, lorsque la maladie est là, l'écriture, la parole et l'amitié donnent sens...

Belle initiative, une maison d'accueil palliative

 

 

 

laure-hudibos-est-a-l-origine-de-ce-projet-photo-sarah-geor.jpg

                                                                    - Laure Hubidos-

Les structures actuelles de soins palliatifs sont globalement:

Les soins palliatifs peuvent, et doivent être pratiqués par toutes les équipes soignantes spécialisées dans l'accompagnement des malades en "fin de vie" , aussi bien au domicile qu'en milieu hospitalier, il existe des situations complexes nécessitant l'intervention d'équipes de soins palliatifs (à caractére pluridisciplinaire). En France, on distingue habituellement :

  • Les Unités de Soins Palliatifs USP où se gèrent des situations de phases terminales complexes ne pouvant se dérouler au domicile ou en milieu hospitalier traditionnel en raison notamment de la survenue de syndromes réfractaires, c’est-à-dire résistants aux traitements habituels, altérant la qualité de vie restante du malade.
  • Les Équipes Mobiles de Soins Palliatifs EMSPqui interviennent soit au sein des services d'un même hôpital, soit au sein de plusieurs établissements, soit à domicile, pour venir appuyer et conseiller les équipes référentes dans la prise en charge de patients atteints de maladies graves et potentiellement mortelles. Elles n'ont pas vocation à se substituer à l'équipe soignante.
  • Les Réseaux de maintien à domicile, sont chargés de coordonner l'action des soignants et des équipes mobiles prenant en charge un patient atteint d'une maladie grave et potentiellement mortelle.
  • D'autres structures comme par exemples les HAD, services d'Hospitalisation à domicile, les SSIAD, services de soins infirmiers à domicile ou des lits identifiés pour la pratique des soins palliatifs au sein d'un service, complètent l'ensemble de ces structures spécialisées « en soins palliatifs ».

les services de médecine,de chirurgie ou de SSR, sans avoir le titre d'unités de soins palliatifs peuvent également assurer cette mission, d'autant que les besoins de la population sont bien supérieurs au nombre de lits dédiés ou d'unités de SP.

 

 

Laure Hubidos se lance en Franche-Comté à Besançon pour une nouvelle forme de prise en charge palliative à mi-chemin entre l'hospitalisation à domicile et l'hospitalisation en Institution.

http://www.leprogres.fr/jura/2011/02/28/besancon-une-maison-pour-accompagner-la-fin-de-vie

D'autres maisons similaires verront le jour à Toulouse et dans l'Ardèche et peut-être ailleurs....

Une belle initiative qui mérite à être encouragée!!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
The share here titled Great initiative, a shelter palliative is a good finding as the message covers almost all the aspects of life and social relationship. Considering and analyzing the contribution you made here, I would say that you have done the best share.