Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La philosophie de la vie. La vie des soins palliatifs.

Vivre est-ce si simple? La vie est fragile, lorsque la maladie est là, l'écriture, la parole et l'amitié donnent sens...

La croix, révélation de Dieu Trinité (I)

Grunewald_Isenheim1.jpg

 

-à partir de la lecture de "Dieu mystère du monde" d'E.Jüngel, chap.IV: "L'humanité de Dieu"

 

Jüngel Eberhard est un théologien luthérien né de Magdebourg en Allemagne orientale. Il est consacré pasteur à Berlin et enseigne là le Nouveau Testament et la dogmatique (1961-1966), puis la dogmatique à Zürich (1966-1969). Il devient professeur à Tübingen dès 1969.

Il rédige "Dieu Mystère du monde" en 1977. Il signale dans sa préface qu'il tente dans sa préface qu'il tente dans ce livre de "pouvoir dire de quoi nous parlons quand nous parlons de Dieu"? Il expose clairement son projet, pour lui la théologie est "discours sur Dieu". La théologie doit donc entreprendre de répondre à cette question: "Dieu qui est-ce? Dieu qu'est-ce?". Que signifie dire Dieu? Jüngel constate la désacralisation du mot "Dieu" et la nécessité de retrouver le sens de ce mot.

 

Or dire Dieu doit supposer penser Dieu. La théologie argumentative doit être au profit de la parole qui raconte l'identité de l'Amour et de Dieu. Dans la première épitre de St Jean on trouve "Dieu est Amour" (1 Jn 4,8)... Quel est le sens de cette affirmation? Comme Amour Dieu est mystère du monde. La théologie négative remarque que Dieu ne peut pas être saisi par le langage, ni conçu par la pense, Denys l'Aéropagite écrit: "quant à la divinité dans son secret, nous nous approchons à tatons qu'après avoir cessé toute activité de la pensée"(1). Mais pour Jüngel la pensée ne doit pas abandonner pour autant pour autant. Pour lui il s'agit de penser Dieu à neuf.

Il est vrai que "nul n'a jamais vu Dieu" (Jn 1,18 a); mais "Le fils unique de Dieu qui est au sein du Père, lui l'a fait connaître en paroles" (Jn 1,18 b). La connaissance de Dieu est possible dans l'humanité du Christ. La christologie ouvre le nouveau discours sur Dieu.

 

Dieu est lui même Parole, une parole efficace qui interpelle l'homme et lui permet d'entrer en communion avec lui. Cette parole est son Fils. Cette parole donc meurt sur la croix... "L'obscure Parole de la mort de Dieu"... Dieu est-il mort sur une croix? Qui est-ce Dieu? Quel est ce Dieu?

 

Dans cette présente rédaction je chercherai dans une première partie déjà à comprendre ce discours de la mort de Dieu, son origine grâce à un bref rappel historique, sa place dans l'athéisme, pour réaliser ensuite quel est pour Jüngel l'aspect positif d'un tel discours pour la théologie.

 

Dans une seconde partie je reprendrai tout particulièrement le chapitre IV: "L'humanité de Dieu" pour découvrir comment Jüngel en arrive à présenter la Croix comme expression de l'Amour de Dieu et révélation de Dieu Trinité. Comment le chrétien entre-t-il dans ce mystère? Comment Jüngel utilise-t-il les Ecritures pour argumenter son discours, penser et dire Dieu?

 

Dans une dernière partie j'ébaucherai une réflexion personnelle critique du sujet abordé. Je tenterai ensuite un petit dialogue avec d'autres théologiens, philosophes. Enfin, pour conclure, j'essayerai de réaliser si un tel discours reste pertinent dans le monde d'aujourd'hui. Un tel langage nous parle-t-il?

 

--------------------

(1): Oeuvres complètes de Denys l'Aéropagite, trad. M. de Gandillac, Aubier, 1943, "les noms divins" II, 7, 84.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article