Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La philosophie de la vie. La vie des soins palliatifs.

Vivre est-ce si simple? La vie est fragile, lorsque la maladie est là, l'écriture, la parole et l'amitié donnent sens...

La mémoire qui chante ne fait pas défaut

Vidéo bande annonce du film:

http://www.facebook.com/video/video.php?v=101389300011773

 

http://www.touscoprod.com/project/produce?id=370

 

Un film de Jean-Michel Kuess écrit par Jean-Michel Kuess avec Pilar Garcia produit par Roland Moreau, Jean-Michel Kuess
Pitch

 

Quel est le pouvoir de la musique et de la voix sur notre mémoire ?

 

Ce documentaire veut sensibiliser aux effets de la musique comme ressource et médiateur de la relation avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour réactiver la mémoire immédiate.

Un groupe de patients volontaires se réunit chaque semaine pour chanter : ces personnes partagent leurs souvenirs, “retrouvent la mémoire”, écrivent et composent leurs propres chansons et enregistrent un CD. Le résultat de ce travail devient un véritable outil pédagogique pour eux-mêmes, mais aussi pour les futurs patients…

Leur ferveur, leur capacité à participer et à mémoriser leurs créations nous surprennent et vont à l'encontre des idées reçues sur cette maladie et sur cette population. Ce documentaire nous plonge dans un univers d'échange musical, de voix chantées ou resurgissent l'expression des mots, des corps, et parfois des identités perdues.


L'édition de chansons de qualité produites pour le CD du projet permet dans ce film de mettre en valeur individuellement les voix, ce qui révèle très sensiblement les différentes personnalités, dans le respect des patients et dans la revalorisation de l’être.


Cet atelier musical au service de patients atteints d'Alzheimer emporte un franc succès, fédérant des personnes âgées et des enfants, le personnel soignant et l'hôpital gériatrique qui l'accueille depuis 7 ans.

Le regard plein de tendresse, au cœur de ce 3èmeâge, nous assistons à un éveil intense. Des perspectives revitalisantes, et un partage d’émotions s’offrent à nous…

 

Edito

 

Happé par la rareté et l’importance de l'événement, animé par ma passion pour la musicothérapie par la voix, j'ai ressentie l'urgence de produire un témoignage filmé de ce partage musical riche et sincère.

Pour me faire admettre parmis ce groupe de patients atteints d'Alzheimer, je suis présent de manière régulière à cet atelier depuis plus d'un an. Transmettre au mieux ces moments chargés d'humanité dans ce documentaire m’amène à vivre une véritable immersion.

 

LA DEMARCHE QUE JE POURSUIS DANS CE FILM

 

« La mémoire qui chante ne fait pas défaut » :

Nous n'allons plus refaire l'histoire et justifier indéfiniment la réalité thérapeutique de la musique et réitérer les éternelles références du fondement ; « la musique adoucie les mœurs », avec son cortège mythologique, comme la harpe de Saül...

 

Les temps ont changé, les thérapies musicales sont reconnues par les organismes de santé et dans de nombreux pays.

 

Ce documentaire est davantage axé sur l'expérience vivante et auto déterminée d'un groupe volontaire de patients Alzheimer qui crée lui-même les chansons, les chante puis les restitue. Et au delà de toute attente, les patients mémorisent ces nouvelles chansons.

 

Ils mémorisent!..

 

Ainsi, à l'issue de cette action, il apparaît que certaines capacités de mémorisation sont réactivées, ce qui n'a encore jamais fait l’objet de témoignage, ni été filmé. Et cette action doit être portée à la connaissance du public. C'est l'un des points forts de ce documentaire.

 

 

MOTIVATIONS PERSONNELLES

 

Pendant mes études en Arts Plastiques à l'université Paris VIII, également attiré par les Sciences humaines, j'ai suivi et obtenu un certificat en musicothérapie. Depuis lors, passionné depuis 25 ans par ce sujet, je suis intimement convaincu de la nécessité de l'entretien de la voix, du chant et de l'importance de la musique en tant que véhicule thérapeutique et d'émotions sur nos comportements psychiques mais aussi sur la santé et le bien être physique.

 

J'ai senti au contact de Pilar Garcia que j’accompagne depuis des années tout au long de ces ateliers, l'importance de faire un travail de transmission vers le grand public. Cette motivation est nourrie par mon intérêt pour lespatients atteints de la maladie d'Alzheimer mais aussi par une volonté d'atteindre une meilleure connaissance de nous-mêmes et de nos capacités humaines.

 

 

QUEL FINANCEMENT, POURQUOI?

 

Contraint par le temps et l’avancement du projet, j'ai décidé de suivre les premiers événements afin de capter des émotions impossibles à reconstituer, d’expérimenter et de valider mes choix de réalisation, ceci avant d’avoir la garantie finale du financement du film.

 

Certaines étapes de l'action ont déjà été tournées, mais nous avons besoin d'un soutien pour tourner d’autres séquences dont le suivi de deux patients en dehors de l'environnement hospitalier. Nous souhaiterions les suivre dans leur vie privée, confrontés à leur quotidien. L'un d’entre eux est bien entouré par sa famille et l'autre vit encore seule chez elle. Les prochains tournages se dérouleront Octobre et Novemebre 2012.

 

Deux interventions de personnalités scientifiques en recherche et psychologie cognitive sont prévues, ainsi qu'un entretien avec Philippe Grimbert, écrivain et psychologue (auteur du « Secret » et de la « Psychanalyse de la chanson » ). Ce dernier viendra réagir à des séquences filmées inédites.

 

Nous avons obtenu un apport d'AG2R, Intervalles.

 

Une chaine de télévision est en attente.

 

La suite de la production et l'après tournage, montage et finalisation est estimé à un budget de 22000 euros. Nous sollicitons un minimum 8 000 euros en souscription, tout en sachant que notre besoin est supérieur.

 

Amis, familles aidantes, « futurs vieux », institutions, associations, nous comptons sur vous !

 

Dernières actualités
Le 02/10/2012 à 15:18:25
La production et le financement du film avance, Téléssonne la télévision locale de l'Essonne co-produit le film et le diffusera sur son antenne. Ce partenaire de diffusion nous permet de présenter notre projet auprès de la commission sélective du Centre National du Cinéma ainsi que de la Procirep. Deux institutions de financement de l'audio-visuel qui donneront leurs réponses avant la fin de l'année.

Le 24/09/2012 à 12:37:43
L'atelier « L'hymnee à la voix » mené par Pilar Garcia et la bande annonce du film « La mémoire qui chante, ne fait pas défaut » en cours de production et réalisé par Jean-Michel Kuess ont été présenté dans le cadre de la journée mondiale France Alzheimer au Cabaret Sauvage le vendredi 20 septembre. En présence de Virginie Lemoine et des dirigeants de France Alzheimer, la prestation chantée et la présentation du documentaire ont éclairé le public sur la pertinence du projet. Des contacts ont été liés pour faire connaître le film auprès des instituions susceptible de le diffuser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article