Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La philosophie de la vie. La vie des soins palliatifs.

Vivre est-ce si simple? La vie est fragile, lorsque la maladie est là, l'écriture, la parole et l'amitié donnent sens...

Quand la nature vient en aide aux coups durs

  NIMjNSJf-istock-000003689306xsmall-s-.png

Appelé Hypericum perforatum de son nom latin, le millepertuis est reconnu pour son efficacité contre les états dépressifs légers à modérés.

La plante


Le millepertuis est une plante vivace dont les fleurs à cinq pétales jaunes apparaissent au début de l'été. Il est aussi appelé herbe de la Saint-Jean. C'est au Moyen Age que le millepertuis commence à être réputé pour soigner des troubles neurologiques (anxiété, irritabilité ou migraine). En Allemagne, depuis 1988, le millepertuis est officiellement reconnu comme médicament antidépresseur. Il est devenu aujourd'hui, dans ce même pays, le premier médicament prescrit en cas de dépressions légères à modérées (dépressions saisonnières, dépressions réactionnelles ou dépressions n'étant pas liées à une autre maladie).

Molécules actives


Les effets antidépresseurs du millepertuis ont longtemps été attribué à l'hypéricine. En effet, il été démontré que l'hypéricine possède la faculté d'inhiber les MAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase). Néanmoins, depuis quelques années, les mécanismes antidépresseurs du millepertuis ont été réévalués sur des modèles plus complexes : les extraits de la plante entière sont pour l'instant plus efficaces que tel ou tel composant isolé.

Efficacité


Si l'on examine les essais in vitro, sur les animaux ou sur les hommes, les vertus antidepressives du millepertuis ne font aucun doute. Plusieurs études en placebo double-aveugle comparent même le millepertuis à certains antidépresseurs synthétiques
Le spectre thérapeutique du millepertuis peut aussi s'étendre au traitement du sevrage tabagique et des troubles psychologiques liés à la ménopause. De plus, le millepertuis semble extrêmement bien toléré et ne produire que d'infimes effets secondaires (troubles gastriques dans moins d'1 % des cas).

Posologie


Le millepertuis est disponible sous de nombreuses formes. On peut le consommer en infusion (2 à 4 g de fleurs séchées trois fois par jour), en teinture (3 à 6 ml, trois fois par jour), en huile (une cuillerée à café, trois fois par jour). En gélules (standardisée à 0,3% d'hypéricine), la plante est disponible à divers dosages allant de 125 à 1000 mg. La dose habituellement conseillée pour un début de traitement est de 300 mg trois fois par jour. Un traitement dure au minium 6 semaines, les premiers effets se manifestant vers 3-4 semaines.

Effets secondaires


Le millepertuis se caractérise par des effets secondaires très rares (moins de 6% des cas). On note parfois :
  • des légers troubles digestifs,
  • un sentiment de fatigue,
  • des allergies cutanées,
  • une irritabilité accrue.

Contre-indications


Le millepertuis interagit avec de nombreuses substances. Si vous suivez un traitement, il convient impérativement de consulter votre médecin. Parmi les interactions rapportées, on signale l'acitétrine, les anesthésiques, l'amsacrine, les anticoagulants, les antidiabétiques, les bêta-bloquants, le buspirone, les contraceptifs, la cyclosporine, la digoxine, l'étosopide, l'irinoticam, la méthadone, la phénytoïne, les inhibiteurs de protéase, la réserpine, les statines, le tamoxifène, la théophylline, le trazodone. L'usage simultané de millepertuis et d'antidépresseurs (ou d'anxiolytiques) de synthèse est déconseillé.

Sources: Kasper S, Gastpar M, Müller WE, Volz HP, Dienel A, Kieser M, Möller HJ. (2008), Efficacy of St. John's wort extract WS 5570 in acute treatment of mild depression: a reanalysis of data from controlled clinical trials, Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci.

Pour aller plus loin


La dépression : un trouble répandu
Neuf symptômes pour reconnaître une dépression
L'apparition et l'évolution de la dépression
Hommes-femmes : inégaux face à la dépression
Les secrets du cerveau dépressif
Les bases génétiques de la dépression
Dépression : le rôle de notre mode de vie
Dépression saisonnière : le blues de l'hiver
Baby-blues : la dépression post-partum
10 solutions face à la dépression
Dépression : la révolution Prozac®
Antidépresseurs : les tricycliques
Antidépresseurs : les IMAO
Antidépresseurs : les sérotoninergiques (ISRS)
Face à la dépression : pourquoi pas le millepertuis ?
Face à la dépression : les compléments alimentaires
Face à la dépression : les psychothérapies
La sismothérapie contre les dépressions sévères
Soigner la dépression : les pistes de la recherche
A voir également
Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article