Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La philosophie de la vie. La vie des soins palliatifs.

Vivre est-ce si simple? La vie est fragile, lorsque la maladie est là, l'écriture, la parole et l'amitié donnent sens...

prendre soin

printemps.jpg

 

 

"Prendre soin" d'une personne est différent de "faire des soins" à cette personne souligne Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique de l'université de Louvain, responsable de l'unité de recherche et de développement de l'école de la Source à Lausanne (Suisse) et secrétaire général de l'Institut la Source à Paris.

 

La pratique du soin infirmier s'inscrit dans une rencontre entre personne soignée et des personnes soignantes. Il s'agit pour des soignants de rencontrer une personne sur le chemin particulier de vie qui est le sien et de faire un bout de chemin avec elle, allant même parfois jusqu'au "bout du chemin".

Cette rencontre, et le chemin qui suit, relèvent d'une relation riche qui permet d'accompagner et d'être accompagné par quelqu'un en qui on a une certaine espérance.

Cette rencontre, et le cheminement qui suit, relèvent d'une relation riche qui permet d'accompagner et d'être accompagner par quelqu'un en qui on a une certaine espérance.

Cette rencontre requiert une présence de l'un à l'autre et la reconnaissance de la différence qui permet le dialogue et la juste distance, le respect des valeurs de l'autre.

Cette rencontre nécessite une démarche, celle qu'on peut appeler une "démarche de soin" ou plus exactement une démarche du "prendre soin".

 

Pour réussir à ajuster ce mouvement qui porte vers l'autre, les professionnels sont invités à dialoguer, à réfléchir, à analyser, à identifier les éléments qui constituent la situation de vie dans laquelle ils vont intervenir.

La démarche est celle qui permet d'élaborer avec la personne soignée et, selon sa situation, ses proches, un projet de soin, c'est identifier avec elle un horizon vers lequel elle souhaite progresser.

La base de cette démarche, le premier objectif qu'elle poursuit, est de tisser des liens de confiance avec la personne soignée. 

Tisser des liens de confiance fondés sur le respect de la personne et qui permettent de cheminer avec elle nécessite la conjugaison de huit éléments: la chaleur, l'écoute, la disponibilité, la simplicité, l'humilité, l'authenticité, l'humour, la compassion.

Les compétences scientifiques et techniques sont, bien entendu, nécessaires et s'insinuent dans ces huit éléments sans pouvoir s'y subsituer. La recherche de sens est ce qui permet de faire les liens entre ces différentes données.

L'attention à la personne soignée est cette capacité que l'on a de "prendre soin" de quelqu'un.

La douceur permet aux professionnels d'agir comme véritables vecteurs de sérénité pour le patient et donne l'occasion de mettre en valeur, de promouvoir la caractéristique essentielle du soin infirmier, celle d'être un facteur de chaleur, de confort et de prise en compte de tant et tant de détails qui sont si importants pour chaque patient mais différents pour chacun d'eux.

 

L'infirmière pour bien accompagner doit tendre vers l'autonomie et favoriser celle des autres. Elle doit se connaître et avoir la capacité à prendre soin de soi-même.

Prendre soin est un art, celui qui réussit à combiner des éléments de connaissance, d'habileté, de savoir-être, d'intuition qui vont permettre de venir en aide à quelqu'un dans sa situation singulière. L'art du thérapeute est celui qui permet de s'appuyer sur des connaissances établies pour les personnes en général en vue de se les réapproprier pour prendre soin d'une personne unique.

 

 

----

-extrait de mon TFE : Besoins spirituels des personnes en fin de vie, Cécile Furstenberg-

référence

Walter Hesbeen, prendre soin à l'hôpital, Ed. Masson, 2000.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article